Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

PERFORMANCES SCOLAIRES L’IA de Kédougou se réjouit de ses résultats “extrêmement positifs”

La région de Kédougou (sud est) a enregistré en 2022 « des résultats extrêmement positifs » lors des examens scolaires et se trouve sur la bonne voie en matière de performances scolaires, a salué, lundi, l’inspecteur d’académie, Mamadou Niang. « Nous avons engrangé des résultats extrêmement positifs au niveau du CFEE [certificat de fin d’études élémentaires], de l’entrée en sixième comme du Brevet de fin d’études moyennes [Bfem].

Et nous pouvons dire que nous sommes dans la bonne dynamique et nous sommes soutenus par les
autorités administratives », a déclaré l’inspecteur d’académie de Kédougou. Mamadou Niang s’exprimait lors d’un comité régional du développement (CRD) consacré sur la revue annuelle de l’éducation, une rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur de la région de Kédougou chargé du développe ment, Georges Samba Faye.

Le taux brut de scolarisation doit être toutefois amélioré, a souligné M. Niang. Il a également fait état d’une baisse du taux d’achèvement des filles. « Nous avons dit que le taux de parité au niveau élémentaire est positif pour les filles. Mais une fois au collège, le taux s’inverse. […] C’est extrêmement négatif pour l’académie », a-t-il relevé en présentant son plan de travail annuel (PTA) aux acteurs scolaires. Il a déploré le fait que l’académie de Kédougou perde « énormément d’enseignants chaque année ».

« On ne peut pas arrêter le départ massif d’enseignants, mais nous pouvons faire en sorte de les encourager et de les booster », a dit l’IA de Kédougou. L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Georges Samba Faye, a salué le respect des sept recommandations de l’année dernière et les performances scolaires enregistrées au CFEE, à l’entrée en sixième et au BFEM en 2022. Il assure que toutes les dispositions ont été prises en 2023 pour que l’inspection d’académie de Kédougou puisse obtenir de bons résultats au Baccalauréat général et technique.

laissez un commentaire