- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
Plus de trois cent (300) personnes ont été libérées depuis vendredi dernier par le gouvernement sénégalais même ce nombre ne constitue pas le quart de ceux qui étaient en prison a affirmé Mme Lucie Sané, présidente du collectif des familles des détenus politiques.
Sur Rfm, Mme Sané estime que le Sénégal, n’est pas prêt à revivre ces détentions arbitraires et ces genres de situation.
. « On observe des vagues de libération des détenus dit politiques sur ordre du président Macky Sall dont l’objectif est d’apaiser le climat social qui depuis 2021 est devenu trop tendu à cause des querelles des politiques. Ce qui a conduit plus de mille personnes, hommes et femmes, adultes comme mineurs en prison.
« Sur ceux, plus de 300 personnes ont déjà recouvré la liberté ce qui ne représente même pas le quart de l’effectif » a décrié Lucie Sané soulignant par ailleurs, que plus de 1500 jeunes (mille cinq cent jeunes) ont été injustement arrêtées pour des raisons politiques.
« Ce sont des personnes qui ont été les victimes des hommes politiques » dénonce-t-elle ajoutant que le terme de détenu politique au Sénégal ne devrait pas exister.
Madame Sané de renrechir, que ces prisonniers libérés ont reçu de soins avec l’aide des médecins traitants.
« Ils sont en train d’être suivis sur le plan médical et psychologique. Beaucoup sont sortis malades et très malades même » conclu-t-elle.