Votre site d'informations générales !

Police nationale : Mame Seydou Ndour s’engage à réconcilier la police et le peuple

En remplacement au contrôleur général de police, Seydou Bocar Yague, le nouvel inspecteur général de police Mame Seydou Ndour a été installé hier dans ses nouvelles fonctions par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, le général Jean Baptiste Tine, en présence du chef d’état-major général des armées, Mbaye Cissé, du haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la justice militaire, Martin Faye, et de plusieurs autorités militaires et administratives. Lors de sa prise de fonction, le nouveau patron de la police nationale s’est engagé à apporter des réformes en vue d’un meilleur fonctionnement de la police nationale. Il a surtout promis de combattre la délinquance mais aussi de réconcilier ce corps de sécurité paramilitaire avec le peule.

« Je m’engage à perpétuer les acquis légués, par mon prédécesseur tout en conduisant avec promptitude et détermination, à faciliter l’obtention des réformes structurelles qui nous permettront de hisser notre police nationale aux nouveaux standards internationaux actuels. Ces réformes s’inscriront dans une démarche participative, inclusive de toutes les directions et de tous les services rattachés sur la forme d’une orientation stratégique partagée avec ces corolaires d’axes prioritaires » a-t-il révélé.

Mame Seydou Ndour a aussi promis de renforcer la lutte contre la délinquance urbaine en installant une réelle politique de police de proximité et réconcilier, par la même occasion, la Police avec les populations « A cet effet, je m’emploierai à réconcilier la population et sa police nationale et instaurer un climat de confiance mutuelle et en faisant , à étendre et densifier les patrouilles dans les zones urbaines, les banlieues dans le cadre de la prévention , à réinviter la doctrine de maintien de l’ordre et d’engagement dans le sens d’une meilleure prise en charge de l’impératif du respect des droits humains , à améliorer les rapports avec la presse et les autres partenaires privilégiés , à faciliter l’obtention des papiers délivrés par la direction de la police nationale notamment les passeports , les différents certificats et autres documents », a promis M. Ndour.

Le ministre de l’Intérieur a pour sa part, invité le nouveau patron de la police à apporter des solutions structurantes et durables aux nombreux cas d’agressions, à l’encombrement des voies publiques, le trafic de drogue, l’insécurité routière entre autres problèmes qui perturbent le bon vivre des sénégalais, a pour sa part, Ce dernier s’est dans ce cadre engagé à apporter des réformes en vue d’un meilleur fonctionnement de la police nationale. Il n’a pas non plus manqué de faire ses éloges : « Un haut fonctionnaire au parcours élogieux jalonné de grandes réussites, qui de par ses qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, a toujours su, par son style de management adapté, motiver et inspirer ses personnels pour atteindre les résultats en adéquation avec les objectifs visés, a souligné le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine » a-t-il témoigné à l’égard de Mame Seydou Ndour.

Inspecteur général de police, Mame Seydou Ndour, a été, entre autres, chef de la section de police judiciaire au commissariat de Thiaroye, directeur de la police de l’air et des frontières, avant d’être porté à la tête de la Police nationale.

 

Aissatou Faye

laissez un commentaire