- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU PROJET D’EXTENSION DU CEM APIX DE GUINAW RAILS: Le maire Abdoulaye Diop décaisse 81 millions de francs CFA
La cérémonie de pose de la première pierre du lycée de Guinaw sud a été organisée dans la plus grande festivité ce week-end dans l’enceinte du Cem APIX. L’objectif est de contribuer à la réussite des enfants qui n’auront plus besoin d’aller dans les autres communes pour poursuivre leur cursus scolaire.
« Nous allons faire une extension de ce Cem pour en faire un lycée. Donc les éléments pourront faire leurs études à partir de la maternelle jusqu’au baccalauréat. Comme l’éducation et une compétence transférée, nous allons faire de notre mieux pour mettre les élèves dans de bonnes conditions », a annoncé Abdoulaye Diop.
Accompagné de tous ses collaborateurs, il a déclaré vouloir satisfaire une vieille doléance avec la constitution de ce nouveau lycée. « La construction de ce lycée à Guinaw Rails Sud est une demande des acteurs de l’éducation. Vous savez à Pikine y’a pas beaucoup de lycée particulièrement notre commune Guinaw Rails Sud qui est trop enclavée », a-t-il regretté. A en croire l’édile de la ville de Guinaw Rails Sud, la mise en place de cet établissement contribuera a diminué les risques d’accidents chez les élèves, face à la menace liée à la traversée de la route nationale et celle du Train Expres Régional (TER).
En ce qui concerne l’équipement des salles de classes qui seront bientôt livrées, Abdoulaye Diop a interpelé le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Timbo, qu’il sollicite un financement pour équiper l’établissement « La construction d’un Lycée fait partie des prérogatives de la ville donc je peux dire que je suis venu juste appuyer le maire de la ville. Donc une fois les travaux achevés, nous aimerions vraiment qu’il nous appuie à équiper le lycée. Pour cela je vais moi-même lui adresser un document pour demande d’appui et je compte faire pareil pour le ministre de l’éducation nationale ».
Les habitants de la commune de Guinaw Rails Sud sont souvent exposés à des vols, agressions et viols, une localité où les populations se sentent de plus en plus dans l’insécurité. Pour illustrer cette malheureuse réalité, les meurtres d’Aziz Dabala et de Walay Gano qui secoue le peuple sénégalais depuis un certain moment, a été commis dans les alentours de cette collectivité.
Pour pallier à ce manque et de d’améliorer la sécurité dans cette zone, le maire annonce une campagne d’information et de partage sur cette question. « Naturellement comme toute localité, des choses horribles se passent parfois ici et c’est déplorable. La sécurité doit être renforcée et j’en ai d’ailleurs discuté avec le commissaire de police de Guinaw Rails. Nous allons organiser une réunion de sécurité afin de sensibiliser toute la population par rapport à la situation », a informé M. Diop samedi à Guinaw Rails.
Le maire a surtout assuré que les 5 députés de Pikine ont déjà entamé des discussions dans le but de résoudre définitivement le problème d’insécurité au niveau du département à travers des mesures idoines. Il a dans ce sens interpelé les nouvelles autorités sur l’urgence de construire un commissariat central à Pikine et une brigade de la gendarmerie Mobile D’intervention (GMI).