Votre site d'informations générales !

POUR LE RETOUR ECONOMIQUE DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR: L’APIX lance les Coopératives agricoles de la Diaspora

Dans une volonté de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation des agriculteurs sénégalais basés à l’extérieur, l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’État (APIX) va mettre en place les “coopératives agricoles de la Diaspora”, qui constituent un ensemble d’initiatives destinées aux Sénégalais de l’étranger. D’après le directeur général de l’agence, cette perspective va contribuer à faciliter le retour économique de ces ressortissants sénégalais.

« Bientôt, nous lancerons plusieurs outils à destination de la diaspora sénégalaise qui est le premier investisseur au Sénégal avec des transferts de fonds atteignant 2,2 milliards d’euros en 2023, représentant environ 10 % du PIB national. L’APIX s’engage à faciliter leur retour économique », a renseigné dimanche, l’agence dans une note transmise aux médias.

Depuis sa prise de fonction le 13 Mai dernier, le nouveau Directeur Général Monsieur Bakary Séga Bathily, a toujours insisté sur la Compétence et la Rigueur pour continuer les missions de l’APIX, bras opérationnel de l’Etat pour tous les grands projets structurants du Sénégal. Des projets qu’il entend matérialiser à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour le plus grand bénéfice des sénégalais. C’est dans ce contexte qu’il a effectué une visite au Maroc où il a rencontré, entre autres, des associations de la communauté sénégalaise basées dans le royaume. Ce voyage a surtout permis à M. Bathily de s’entretenir avec plusieurs partenaires notamment la directrice adjointe de CBAO, la filiale du groupe financier marocain Attijariwafa et du président de la commission Afrique de la confédération générale des entreprises du Maroc.

Sous les feux de l’actualité économique sénégalaise, la coopérative devient un instrument essentiel de formalisation des acteurs de l’économie informelle. Cette initiative s’inscrit par ailleurs, dans le cadre des exigences du nouveau gouvernement à atteindre les objectifs d’une souveraineté alimentaire à travers le développement de l’agriculture. Élément essentiel dans la mise en œuvre de ce programme agricole. Elément essentiel dans la mise en œuvre de ce programme, l’APIX s’engage donc à faciliter le « retour économique » des sénégalais de l’extérieur.

En collaboration avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, l’APIX compte mettre en place les Coopératives agricoles de la Diaspora afin de booster “davantage les investissements dans le secteur agricole”. A travers cette initiative, l’Agence de la promotion de l’investissement et des grands travaux du Sénégal espère pouvoir créer de plus de dix mille (10 000) emplois directs et indirects en plus d’une augmentation de la production agricole de l’ordre de 15 % d’ici 2025.

laissez un commentaire