Votre site d'informations générales !

POUR « NE PLUS MOURIR EN DONNANT LA VIE »: L’association Blaise Séne a organisé une journée de levée de fond

Depuis dix (10) ans l’association Blaise Séne collecte des fonds destinés à l’appui des postes de santé de la commune de Loule Sésséne dans le département de Fatick. L’objectif c’est de lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Une assemblée générale de levée de fond a été organisé à cette effet ce weekend par ladite association afin de récolter des choux destinés à la prise en charge des cas d’urgence chez les femmes en ceinte.

Le fondateur de l’association, Blaise Séne lui-même s’est dit insatisfait de la mobilisation de cette année. La population n’a répondu seulement en enveloppes mais pas de sa présence. Même l’argent collecté a baissé par rapport à l’année dernière. « Cette année, nous avons pu collecter près de 2 Millions.  J’aurais voulu que tout monde vienne assister à la cérémonie », déclare M. Sène. Selon lui, l’initiative est née suite à un malheur qu’il a vécu. Il dit avoir perdu sa mère en couche quand il était en classe de seconde, elle est décédée sur une calèche en donnant la vie, un drame qui la tellement fait souffrir qu’il a décidé depuis de participer à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Pour qu’aucune femme ne meure plus en couche et qu’aucun enfant ne perde plus sa mère en couche ! L’activité est selon lui une manière de rendre fière sa défunte mère dont il a une seule fois rendu heureuse. Un bonheur survenu lors de son admission en classe de 6eme, affecté ensuite à Saint Louis.

Le maire de la commune de Loul Sésséne venu assister à la journée, a magnifié l’initiative qui dit-il, « Vient renforcer ce que la mairie est en train de faire pour l’accès aux soins pour tous ». IL a ainsi promis de chercher des partenaires pour mieux accompagner l’association. Le président de l’association des chefs de villages du Sénégal, un fils de la localité, a demandé solennellement au maire de la commune d’offrir un terrain à l’association pour construire son siège afin de pérenniser et d’immortaliser ses actions.

Khady Ndiaye, Mme Niass, infirmière chef de poste de LoulSésséne a promis que l’argent seras utilisé à bon échéant. Il sera utilisé pour aider les plus nécessiteux en cas d’urgence pour leur prise en charge médicale », promet-elle. Elle a aussi déclaré que le soutien de la fondation les « motive d ‘avantage à accentuer leur combat contre la mortalité maternelle et infantile. « Depuis la création de la fondation il y a 10 ans et bien avant il n’y a pas été constaté aucun cas de décès maternel dans les postes de santé de Loul Sésséne car l’appui de la fondation a beaucoup contribué à la réduction voir à l’éradication des cas décès maternelle liées aux manques de moyens et défaut de prise en charge ».

Une journée enrichie de culture avec les prestations d’artistes sur le thème « Santé mère-enfant, mortalité maternelle et néonatale ». En dehors de la journée de levée de fond, l’association Blaise Séne célèbre chaque année « le bébé de l’année ».

 

Ndeye Amy Sarr

Correspondante à Fatick

laissez un commentaire