Votre site d'informations généraliste

POUR NORMALISER LE SECTEUR DU TRANSPORT AU SÉNÉGAL: Démarrage des travaux préparatoires des assises du secteur

En prélude des états généraux des transports publics prévus entre le 18, 19, 22 et 23 juillet 2024, le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, en collaboration avec certains acteurs du secteur, a organisé ce jeudi 18 juillet 2024, à Dakar, un séminaire préparatoire dans le cadre des assises. Une rencontre qui regroupe les différents services compétents et qui a pour but de faire le diagnostic dans le secteur du transport et d’identifier les problèmes afin de trouver des solutions durables dans le secteur du transport.

Cette rencontre de trois jours sur le secteur des transports et concernent tous les départements ministériels intervenant dans le secteur des transports. « Ce n’est pas encore les assises, mais il s’agit d’un séminaire de préparation des états généraux des transports publics. Nous avons travaillé pendant deux semaines sur la reconfiguration de façon globale de la restructuration, mais aussi sur les solutions pour des transports publics aux normes, des transports publics résilients qui pensent aux générations futures », souligne le ministre El Hadji Malick Ndiaye.

Ce séminaire de préparation des états généraux est d’une importance capitale selon le ministre « Donc avec nos équipes techniques pendant très longtemps on a travaillé sur des termes de référence sur les canevas et donc c’est le moment venu d’élargir avec les acteurs étatiques.  Pour le moment atravers ce séminaire avec l’accompagnement d’un cabinet nous allons tracer les voies qui vont nous mener vers des solutions, pour cela nous avons l’accompagne de tous les équipes, de professeurs d’Université, des autres ministères qu’il s’agit des transports routiers, aériens et maritimes », annonce-t-il

senelec header

Cependant, par rapport aux termes de références, le ministre pense à la note conceptuelle. « Des travaux techniques ont été effectués par mes équipes que je félicite et que j’encourage davantage. Ainsi, avec les autres acteurs, ils vont mettre discuter pendant quatre jours pour nous sortir des résultats avant d’aller vers les étapes suivantes à savoir l’élargissement du niveau des acteurs de façon global des partenaires sociaux », a-t-il annoncé. D’après lui, « il est important de sortir de ces assises avec des solutions rudes ».

Au Sénégal, le secteur des transports terrestres regorge un ensemble de problèmes. Entre autres constats majeurs, la modernisation inachevée et de gouvernance. Le secteur aérien non plus n’est épargné. En effet, le transport aérien fait notamment face à plusieurs difficultés relatives à l’administration et à la sécurité.

Ces séminaires, réunissant différents experts, permettront de réfléchir sur la gouvernance des transports, le déficit de financement, la difficulté sur la mobilisation des ressources, la vétusté et la mauvaise qualité des véhicules, l’insécurité routière, le faible taux de numérisation des transports et la gestion des infrastructures. Le directeur des transports terrestre, Valdiodio Ndiaye a fait savoir à cette occasion, l’élaboration d’un projet pour la construction de 17 centres de contrôles techniques. Ceci, part du constat des difficultés rencontrées par les usagers pour effectuer le contrôle technique dans un seul centre. D’après Valdiodio Ndiaye, « ces séminaires permettront d’aborder plusieurs problématiques du secteur du transport, tels que la révision de la réglementation du secteur des transports, le permis à point, le contrôle des véhicules, le cadre réglementaire pour le développement et la vulgarisation des voitures électriques, le défaut d’application des textes, les amendes forfaitaires, la consommation de l’alcool et de la drogue ».

laissez un commentaire