Votre site d'informations générales !

«PRATIQUE REGULIERE» DES LANGUES NATIONALES Les recommandations de Macky Sall

Les langues nationales doivent faire l’objet d’«une pratique régulière» dans les administrations, les médias, les programmes scolaires et universitaires. C’est du moins les nouvelles instructions du chef de l’Etat au gouvernement de Amadou Bâ chargé de veiller à la mise en application de ladite recommandation.

«Macky Sall a demandé au Premier ministre de renforcer la mise en œuvre de la politique nationale d’alphabétisation, à travers une meilleure connaissance et une pratique régulière, par l’écrit et l’oral», peut-on lire dans le communiqué de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Poursuivant, la même source de nous apprendre que «le président de la République veut que cette mesure soit appliquée dans les administrations et les programmes scolaires et universitaires, en vue de la maîtrise, par les Sénégalais, des langues nationales codifiées». C’est dans ce sens que «le chef de l’État a invité le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de la Communication à développer des programmes d’apprentissage et de vulgarisation des langues nationales».

Le communiqué du Conseil des ministres rapporte, en outre, que Macky Sall recommande que cette mesure soit mise en œuvre «avec le concours des médias publics et privés». Avant de «féliciter et d’encourager les acteurs et autres opérateurs en alphabétisation, qui travaillent au quotidien sur le terrain, pour la vulgarisation de nos langues nationales».

Les acteurs de l’alphabétisation contribuent, d’après la même source, au «développement du système éducatif et à la préservation de notre commune volonté de vivre ensemble». Aussi, rapporte toujours le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, «le chef de l’État a rappelé au gouvernement la place primordiale de l’alphabétisation dans le système d’éducation et de formation, dans la bonne appropriation des politiques publiques». Annonçant que «le président de la République a demandé au ministre de l’Éducation nationale de veiller à la bonne organisation de la 48e édition de la Semaine nationale de l’alphabétisation, du 8 au 14 septembre».

 

laissez un commentaire