Votre site d'informations générales !

PREMIÈRE VISITE PRÉSIDENTIELLE OFFICIELLE EN MAURITANIE: Diomaye Faye pérennise la tradition

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, réserve son premier déplacement officiel de son quinquennat à une visite dans la sous-région. Aujourd’hui, mercredi 17 avril, le chef de l’État se rendra à Nouakchott pour rencontrer son homologue Mohamed Ould Ghazouani, président de la République islamique de la Mauritanie et par ailleurs, président en fonction de l’Union africaine (UA). Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’amitié entre le Sénégal et ses pays voisins. 

Déjà en 2012, Macky Sall avait effectué son premier dé placement en Gambie, au lendemain de son investiture. Avant lui, cela avait également été le cas de son prédécesseur Abdoulaye Wade, qui n’avait pas hésité à se rendre chez ses voisins africains avant de rallier la France. Wade avait, en effet, rencontré plusieurs chefs d’Etat africains après sa réélection en 2007. C’est d’ailleurs ce dernier qui instaura cette tradition reprise aujourd’hui par ses successeurs. Comme susmentionnés, Macky Sall en 2012 avec une visite symbolique en Gambie, pays frontalier du Sénégal, puis aujourd’hui, Bassirou Diomaye Faye. Elu président de la république du Sénégal le 24 mars dernier, le successeur de Macky Sall perpétue ainsi cette vieille tradition avec une visite diplomatique en Mauritanie. 

Après les foyers religieux, où il s’est rendu pour la première fois depuis son investiture le 2 avril dernier, le chef de l’Etat a effectué sa première visite officielle hors du pays hier, mercredi 17 avril. Pour cette visite diplomatique, Bassirou Diomaye Faye va rencontrer Mo hamed Ould Ghazouani. Le Sénégal et la Mauritanie entretiennent depuis des an nées des liens très étroits. L’ex ploitation du gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim (GTA) que partagent les deux pays marque une étape forte dans le renforcement de cette coopéra tion bilatérale. Pour symboliser cette amitié, le Président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, avait pris part à la cérémonie de prestation de serment du Président Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril der nier. Les deux hommes avaient également eu un long entretien téléphonique au lendemain de la victoire au premier tour du candidat de la coalition « Diomaye Président », au cours du quel le Président par intérim de l’Union Africaine a félicité le successeur de Macky Sall. 

La première sortie du chef de l’Etat sénégalais en Mauritanie va marquer la continuité d’une vieille tradition. Ce déplacement officiel aura notamment pour but d’affirmer l’importance de la fraternité entre les deux nations et de consolider les relations diplomatiques entre pays africains. 



laissez un commentaire