- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
La bourde a débuté à Tivaouane. Depuis ce mercredi soir, des chants résonnent dans la ville religieuse, où les fidèles, venus de toutes les régions du Sénégal, se réunissent pour entonner ensemble des vers du célèbre poème « Al-Burda ». Le chant « Mawlaya Salli wa Sallim dahiman abadanAlaa habibika khayril khalqi kul lihimi » un extrait emblématique du poème de l’imam Al-Bousiri.
À Tivaouane, la « Bourda » est devenue une pratique incontournable. La Bourda n’est pas seulement une dévotion religieuse ; elle est également un moyen d’éducation spirituelle pour les disciples. A cette occasion des navettes quotidiennes ont été initiées par Dakar Dem Dikk pour la ville sainte de Tivaouane durant les dix premiers jours du mois de Maouloud consacrés à la bourda.
Cette manifestation religieuse de dix (10) jours est rythmée par des poèmes panégyriques du Prophète Mohamed. Comme les années précédentes, un grand nombre de disciples Tidianessont venus pour assister à ces premières nuits, qui précèdent le Gamou, célébration de la naissance du Prophète Mohamed, prévue pour le 15 septembre.
Cependant, il est nécessaire de se tenir aux interdits pendant le Gamou. Par la voix de Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy, il a été question de revenir sur les différents interdits pour que les fidèles puissent passer le Gamou dans des conditions les plus convenables. C’est dans logique que le marabout a indiqué que certaines pratiques seront interdites dans cette cité notamment pour ceux qui s’adonnent aux cartes (au poker) et la circulation des marchandises prohibées. Il a aussi insisté sur l’interdiction formelle des divers genres musicaux (la musique en un mot), lors du Maouloud, le vol (pickpocket) etc… Avant de marteler que des sanctions seront appliquées à l’encontre des récalcitrants.