Votre site d'informations générales !

Présidentielle 2024: Une élection avec un taux de participation inférieur à celui de 2019

Lors d’un entretien sur TV5, le ministre de l’Intérieur, Makhtar Cissé, a indiqué le taux de participation à l’élection présidentielle du dimanche dernier qui tourne autour de 62%. Un chiffre mois élevé qu’en 2019 où le taux de pourcentage était de 65%.

pub artp header

M. Cissé se dit fier du peuple sénégalais qui s’est exprimé librement, évoquant « un sentiment de bonheur et de soulagement pour le peuple parce que c’est ce qui compte à la fin ». D’après lui, la Commission nationale devrait publier les résultats d’ici vendredi, à charge ensuite pour le Conseil constitutionnel de les confirmer. Ainsi, « l’élection de Bassirou Diomaye Faye, ne souffre d’aucune contestation, car il a obtenu la majorité absolue des voix », indique le ministre.
En effet, le président de la République élu, Bassirou Diomaye Faye, devance nettement ses concurrents, selon les tendances des résultats dans les quarante-cinq (46) départements du Sénégal. Ces chiffres pourraient légèrement évoluer si l’on y ajoute ceux de la diaspora qui n’ont pas été pris en charge dans ce décompte. Sur tout le territoire, le candidat de la Coalition Diomaye Président a obtenu 2 millions 190 mille 632 voix, soit 54,15% des suffrages exprimés. Il est suivi de loin par le candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou Ba, qui est crédité d’un million 491 mille 69 voix, soit 36,86%. Le PUR se positionne en 3ème position avec 95 mille 738 voix pour 2,37%.

laissez un commentaire