- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
La cérémonie de remise de 185 villas et 500 parcelles viabilisées a eu lieu dans la ville de Bambilor, marquant ainsi une étape importante du programme de logement initié par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
L’événement a été honoré par la présence des bénéficiaires ainsi que de plusieurs autorités, y compris le ministre de l’Urbanisme, le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations et les directeurs généraux des sociétés partenaires, la Société de Réalisation et de Travaux (SRT) et la Compagnie Générale Immobilière du Sahel (CGIS).
Le directeur général de la CDC, El hadji Mouhamadou Boye Diao, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés dans le programme de logement. Il a déclaré : « Après la remise des clés en juin 2022 de 265 villas, suivie de la livraison le 15 octobre 2022 de 900parcelles viabilisées et d’un site, puis en mars 2023 de 555 parcelles viabilisées, nous voilà 3 mois plus tard réunis à nouveau pour célébrer la réception de 185 villas et bientôt de 500 parcelles viabilisées.
» À ce jour, le bilan du pro gramme de logement s’élève à 450villas et 2155 parcelles viabilisées réceptionnées et livrées sur un programme global de 4545 unités d’habitations à réaliser sur une assiette foncière de 154 hectares. La cérémonie a également été l’occasion d’annoncer le lancement prochain de la commercialisation de la phase 4 du programme, qui s’étend sur une superficie de 25 hectares.
Le ministre de l’Urbanisme, du Loge ment et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a souligné l’importance de l’habitat social dans les politiques sociales du pays : « Pour rendre les villes sénégalaises plus inclusives et plus résilientes, le chef de l’État a pris l’option de placer l’habitat social au cœur des politiques sociales.
La volonté du chef de l’État est d’apporter des réponses viables et durables au déficit de logement grâce à un accompagnement institutionnel garantissant les partenariats stratégiques entre l’État, représenté par le ministère du logement, et le secteur privé. »
Le ministre de l’Urbanisme a également salué le respect des délais dans la réalisation du programme de logement. Il a félicité le directeur général de la CDC, El hadji Mouhamadou Boye Diao, pour son implication totale dans le projet. Le programme de logement de la CDC comprend plusieurs projets et programmes visant à répondre aux besoins en logements sociaux.
Parmi ceux-ci figurent la construction de 1515 villas de types F3, F4 et F5 à Bambilor, l’aménagement de 100 hectares en parcelles viabilisées, la construction de la cité Keur Maodo de Tivaouane avec 35 vil las de types F5, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation de la cité des Mamelles sur une assiette de 3,8 hectares, entre autres projets.
Ces différents projets représentent un investissement estimé à plus de 100 milliards de francs CFA et devraient être réceptionnés en grande partie au courant de l’année 2023. Le programme de logement de la CDC s’inscrit dans la vision du gouvernement sénégalais visant à améliorer l’accès au logement pour tous les citoyens.
Abdoulaye Saydou Sow de rappeler qu’en plaçant l’habitat social au cœur des politiques sociales, le chef de l’État montre son engagement envers la construction de villes plus inclusives et résilientes.
Il reconnaît également l’importance d’un partenariat solide entre le secteur public et privé pour relever les défis du déficit de logement. La remise des 185 villas et des 500 parcelles viabilisées à Bambilor constitue une étape significative dans la réalisation du programme de logement de la CDC.
Le directeur général de la CDC, El hadji Mouhamadou Boye Diao, a été félicité pour son implication totale dans le projet et sa contribution à la réalisation des objectifs fixés. La cérémonie de remise des clés a été marquée par la présence des bénéficiaires qui ont exprimé leur gratitude envers la CDC et les autorités pour cette opportunité d’accéder à un logement dé cent.