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PROMOTION DE L’ECONOMIE D’ENERGIE DANS LES ECOLES: Des enfants initiés sur la langue et la communication

Un atelier de formation a été organisé à l’école élémentaire l’AME pour la promotion de l’économie d’énergie. Une activité de démonstration qui sera un guide et servira de support aux apprenants et aux enseignants, Cependant, la phase test est prévue à l’ouverture prochaine des classes.

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D’après la directrice générale de l’AME Mame Coumba Ndiaye ceci est une occasion de partages, de concertation en vue du démarrage de ce projet. « Cet atelier s’inscrit dans un processus qu’on a engagé, le ministère de l’éducationnationale, suite à la convention signée entre nos deux tutelles,ministère de l’Energie et le ministère de l’éducation pour travailler avec les inspections d’académies en vue de produire dans un premier temps, des ressources pédagogiques destinés aux élèves de l’enseignement élémentaire qui vont intégrer les aspects », a-t-elle confié sur Sud-Fm.

A croire à Mme Ndiaye, il y aura des modules, des livres scolaires, des fiches didactiques pour la guide. Selon elle, « Tous les formats utilisés au niveau de l’école seront exploités pour qu’on puisse y intégrer les bonnes pratiques d’économie d’énergies communément appelées les bonnes pratiques d’utilisation rationnel de l’énergie afin que les enfants au niveau de l’école puis s’imprégner de ces différentes notions, et de pouvoir les appliquer », explique-t-elle. Mm Ndiaye de poursuivre : « Ainsi ils pourront emmener cela au niveau de leur foyer pour que ça puisse également être acheminé au niveau des maisons. Par ailleurs, on s’ait que l’enfant est très influent de manière générale à la maison et dès qu’on arrive à la sensibiliser sur une cause donnée une fois à la maison c’est lui qui va nous servir d’ambassadeur et va pousser les parents ainsi que ces frères et sœurs à s’aligner sur toutes les bonnes pratiques d’économies d’énergie », souligne-t-elle.

La directrice générale de l’AME, Mame Coumba Ndiaye de conclure : « À terme, on est dans une phase pilote et cette phase pilote c’est à Dakar au niveau de certaines inspections d’académie et certaines écoles qui sont ciblées. Ceci permettra de tester les différents documents pédagogiques produits, de tester aussi leur efficacité par rapport à l’assimilation de l’enfant sur les différents enseignements de ces ressources pédagogiques. Une fois ce texte confortable avec des résultats qui nous confortent. Il s’agit maintenant de voir la suite ».

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