Votre site d'informations générales !

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2026, AFRIQUE : Groupe de la mort pour le Sénégal, Clément pour le Maroc

 

Ce jeudi, lors de l’assemblée générale de la CAF, les groupes pour les qualifications à la prochaine Coupe du Monde en 2026 de la zone Afrique ont été dévoilés. 

Lors de l’édition 2022, l’Afrique a marqué la Coupe du Monde de son empreinte grâce au Maroc. Pour la première fois de l’histoire du continent, une nation s’est qualifiée pour les demi-finales de la compétition. Les Lions de l’Atlas qui auront sorti le Portugal et l’Espagne et battu la Belgique, ont donc échoué aux portes de la finale face à la France. Surtout, le Maroc a permis de soigner l’image de l’Afrique en Coupe du Monde après plusieurs échecs lors des précédentes éditions. Le Sénégal a aussi at teint les 8es lors du Mondial au Qatar alors que le Cameroun s’est offert une victoire de prestige face au Brésil en poules. 

Mais si la Coupe du Monde s’est terminée il y a 6 mois, il faut déjà penser aux qualifica tions pour l’édition de 2026. Cette fois, la CAF a décidé de mettre en places un nouveau format. Exit le parcours de la mort avec des poules de 4 et le 

premier de chaque poule qui s’affronte dans un barrage aller-retour. Avec le passage à 48 équipes dès 2026, l’Afrique aura désormais 9 places (plus une sur un barrage interconti nental). Et pour simplifier la chose, la CAF a décidé de diviser les 54 pays en 9 groupes de 6. Le premier de chaque groupe validera son billet pour le Mondial. 

DU LOURD POUR LA CÔTE D’IVOIRE ET LE MALI 

Ce jeudi, lors de l’Assemblée Générale de la CAF qui avait lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire), le tirage au sort a eu lieu. Et on retrouve de très belles affiches. À commencer par le groupe le plus relevé où figure le Gabon, la Côte d’Ivoire et la surpre nante Gambie. Dans le cha peau 1, le Mali aura été le plus malchanceux puisqu’il récu père la meilleure équipe du chapeau 2 à savoir le Ghana. 

De son côté, le Maroc a été plutôt épargné dans ce tirage puisqu’il n’affrontera pas de grosses équipes. L’Algérie a aussi évité le pire mais se re trouve tout de même dans le 

groupe de la Guinée. Le Sénégal semble aussi avoir un groupe très relevé, sans doute le plus homogène, avec la RDC, la Mauritanie ou encore le Togo. Les qualifications dé buteront en novembre prochain. 

Le tirage au sort complet

Groupe A 

Groupe D 

Groupe G 

Égypte 

Cameroun 

Algerie 

Burkina Faso 

Cap-Vert 

Guinée 

Guinée-Bissau 

Angola 

Ouganda 

Sierra Leone 

Libye 

Mozambique 

Éthiopie 

Eswatini 

Botswana 

Djibouti 

Île Maurice 

Somalie 

Groupe B 

Groupe E 

Groupe H 

Sénégal 

Maroc 

Tunisie 

RD Congo 

Zambie 

Guinée-Équatoriale 

Mauritanie 

Congo 

Namibie 

Togo 

Tanzanie 

Malawi 

Soudan 

Niger 

Libéria 

Soudan du Sud 

Érythrée 

Sao Tomé et Principe 

Groupe C 

Groupe F 

Groupe I 

Nigeria 

Côte d’Ivoire 

Mali 

Afrique du Sud 

Gabon 

Ghana 

Bénin 

Kenya 

Madagascar 

Zimbabwe 

Gambie 

Centrafrique 

Rwanda 

Burundi 

Comores 

Lesotho 

Seychelles 

Tchad 

 

 

laissez un commentaire