Votre site d'informations générales !

Regroupement des ministères éducation et enseignement supérieur : Le SAEMSS tacle le nouveau gouvernement

Lors du dernier remaniement, le nouveau gouvernement a procédé au cumul de deux ministères, celle de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Une décision que les syndicats du secteur n’ont pas du tout appréciés. Selon El hadji Malick Youm cela prouve le manque de vision du régime à l’endroit du secteur éducatif. 

Le SAEMSS (syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire) a dénoncé le regroupement du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur en un seul ministère.

A en croire, le secrétaire général dudit syndicat, le président de la république Macky Sall a encore montré qu’il n’a presque pas de vision pour le secteur de l’éducation. Il souligne  également, que ces deux ministères sont regroupés alors qu’ils savent qu’aujourd’hui compte tenu de la taille de ces ministères et que ça soit des ministères de pleine envergure.

M . Youm estime que  le fait de les avoir séparées obéit à une logique d’efficacité. Selon lui « tout le monde sait aujourd’hui que malgré leur éclatement au début, les ministres de tutelle parvenaient à peine à régler les questions importantes qui se posaient dans ces institutions-là »

Le secrétaire général, ajoute également que cela  leur mènera à un centralisme extraordinaire et que les problèmes vont continuer à subsister parce que les deux ministères se complètent mais quand même les problèmes qui leurs traversent sont d’ordre différent.

Il fallait juste procéder à un réaménagement du gouvernement et montrer qu’on donne de l’importance à l’éducation malheureusement, ce remaniement montre qu’on ne donne aucune sorte d’importance au système éducatif en général » a-t-il fustigé sous les ondes de la  Rfm.

 

laissez un commentaire