- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
Les travaux de réhabilitation des chemins de fer du pays, exécutés de 60 à 70%, seront livrés en décembre 2023, a annoncé jeudi le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclave ment, Mansour Faye. « Nous sommes sûrs qu’à terme en décembre 2023, selon les délais contractuels, le train marchandises va rouler, soit en fin décembre, soit en début janvier (2024) », a dit Mansour Faye.
Il visitait les chantiers de réhabilitation des chemins de fer, à bord d’une des trois locomotives réceptionnées, qu’il a prise à Pout à destination de Diourbel, faisant une escale à la gare de Thiès. Les travaux de réhabilitation des wagons et des rails sont en cours, a déclaré Mansour Faye, disant espérer que le tout soit réceptionné « à date échue ».
Selon le ministre, les travaux concernent huit lignes pour une distance de 2.000 kilomètres. La ligne Dakar-Tamba, en passant par Thiès reste priori taire, même si d’autres destinations comme Mékhé et Tivaouane sont prévues.
Les Chemins de fer du Sénégal (CFS) et les Grands trains du Sénégal (GTS) y travaillent, a t-il assuré. L’utilisation du train pour le transport de passagers, lors du prochain Magal, n’est pas à exclure, a laissé entendre Mansour Faye, relevant que les CFS travaillent à ce que l’utilisation du train voyageurs soit expérimentée, sur certaines portions, mais dans les règles de sécurité.
LE PERSONNEL A ÉTÉ ENTIÈREMENT REVERSÉ À CFS
Après la fin des travaux en décembre 2023, le train de marchandises devra aussitôt reprendre du service, avant la reprise du train voyageur entre Dakar et Tambacounda. « De puis que le président de la Ré publique a lancé, lors du conseil des ministres territorialisé de Thiès, les travaux de ré habilitation de la ligne Dakar-Tamba, énormément d’étapes ont été franchies », a relevé l’officiel.
Lors du conseil des ministres de Thiès, le président de la République avait apporté des réponses aux préoccupations des travailleurs des chemins de fer, a rappelé Mansour Faye. Il a annoncé que la cité Ballabey sera « définitivement affectée » aux ayants droit, ajoutant que le processus aboutira « dans quelques jours ». « Le travail a été fait et les bénéficiaires vont recevoir leurs titres », a encore assuré le ministre des Infra structures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
« Le processus de réhabilitation des chemins de fer se dé roule au-delà de nos attentes », a dit Babacar Guèye, au nom des travailleurs des cheminots de Thiès. Il a salué les efforts de l’Etat pour maintenir les travailleurs de l’ex-DBF et de Transrail dans des « conditions acceptables » jusqu’à leur intégration dans la nouvelle société CFS.