Votre site d'informations générales !
senelec header

SEMAINE DU PAIN AUX CEREALES LOCALES: Les boulangers plaident pour l’exonération des taxes sur les farines locales

Le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) a abrité la Semaine du Pain aux Céréales Locales, du 5 au 7 septembre dernier. Une occasion pour le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), Dr Mabouba Diagne, de revenir sur la vision du chef de l’Etat qui, aspire à une souveraineté alimentaire tangible et non plus simplement théorique.

Ayant pour objectif la promotion de la consommation de pain fabriqué à partir de céréales locales telles que le mil, le maïs et le fonio, dans un contexte où la souveraineté alimentaire devient une priorité nationale. La semaine du pain a été organisée, en partenariat avec la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) et le Conseil National des Employeurs du Sénégal (CNES).

Lors du lancement de cette semaine, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), Dr Mabouba Diagne, a salué l’initiative qui, selon lui, s’aligne avec la vision du Chef de l’État et de son gouvernement. « Le Président, dans sa vision, aspire à une souveraineté alimentaire tangible et non plus simplement théorique. Et, le gouvernement sénégalais, cherche à réduire progressivement sa dépendance aux importations de blé, tout en valorisant les ressources agricoles locales », a-t-il souligné.

senelec header

Les organisateurs pour leurs parts, ont montré l’impact positif de cet événement sur les citoyens sénégalais. En effet, selon eux, ladite semaine représente une occasion idéale pour sensibiliser les sénégalais sur l’importance des céréales locales dans notre alimentation. Ce, en mettant en lumière ces produits, et de démontrer qu’il est possible de rompre avec la dépendance systématique au blé. Tout en construisant un modèle alimentaire résilient face aux fluctuations du commerce mondial.

En parallèle à la promotion du consommer local, un message sur la taxe prélevé sur la farine locale, a été adressé à l’État sénégalais par les acteurs du secteur. En effet, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a demandé à ce que les produits locaux bénéficient d’un régime fiscal plus favorable. « Actuellement, la farine de blé importée est exonérée de taxes, tandis que les farines locales restent taxées. Ce déséquilibre freine l’émergence d’une véritable industrie locale de planification basée sur les céréales locales », notent les boulangers du Sénégal.

Selon eux, si le pain est considéré comme un produit de première nécessité, il est incohérent de favoriser fiscalement les importations tout en imposant une taxe sur les produits nationaux.

Les boulangers appellent ainsi à une révision de la fiscalité sur les farines locales, afin que celles-ci puissent également bénéficier d’une exonération de taxes. Cela rendrait le pain local plus accessible aux consommateurs sénégalais tout en renforçant l’économie locale.

laissez un commentaire