Votre site d'informations générales !

Set Setal national: Bassirou Diomaye Faye salue l’adhésion des populations

La journée nationale dédiée au Set Sétal initiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été officiellement lancée ce Samedi 1er Juin sur toute l’étendue du territoire. A Thiaroye Gare où s’est tenue la cérémonie de lancement, en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye ainsi que plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’Etat a salué l’adhésion des citoyens sénégalais et invite les populations à s’approprier de cette initiative.

« La mobilisation que j’ai vue partout au Sénégal est exceptionnelle et rend compte de l’adhésion du peuple sénégalais de à notre démarche de gouvernance basée sur la co-construction. On a appelé au « Jubanti » qui est le redressement et cela veut dire que nous comptons le faire avec le peuple sénégalais qui reste notre unique allié », a déclaré le président de la république lors de son discours d’ouverture, samedi, à Thiaroye Gare.

Bassirou Diomaye Faye a surtout invité la population à s’organiser d’avantage pour que chaque mois on organise des activités de ce genre pour espérer avoir un pays modèle en termes de propreté. « Je continue à appeler les Sénégalais à ne pas faire de cette journée, une journée circonstancielle.

  • C’est un défi permanant, c’est un comportement que nous cherchons à imprimer dans notre ADN permanant, collective et nous devons tous, ou que nous nous retrouvons nous sentir concerné. À travers ce symbole, nous appelons les Sénégalais, partout où qu’ils soient, qu’ils comprennent que tout acte que nous posons dans la vie quel que soit le domaine, à forcément quelques répercussions dans le vivre-ensemble et nous devons toujours nous poser la question de savoir quand nous posons ces actes-là, quand serait-il si tout le monde faisait exactement le même acte. On verrait la différence dans les conséquences, entre celui qui salit et qui évite de salir », dit-il.

Sur la question de l’assainissement le chef de l’Etat a aussi fait savoir que cela doit être l’affaire de tous, « telle que l’hygiène et la propreté, cela doit être notre comportement de tous les jours », a-t-il ajouté.

En conclusion, le président de la République a salué la présence des élèves, des responsables d’écoles ainsi que les forces de défense et de sécurité qui sont venus participer à cette importante journée.

 

Seydina Bilal NIANG

laissez un commentaire