Votre site d'informations générales !

Somalie : Les Chabab qui ont attaqué un hôtel de Mogadiscio ont tous été tués

Des explosions et des coups de feu sporadiques ont retenti vendredi 15 mars au matin dans l’hôtel SYL, à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, plusieurs heures après une attaque de combattants chabab contre l’établissement situé près du palais présidentiel, a constaté un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP).

La police a annoncé la fin de l’attaque, en précisant que « tous les terroristes armés ont été tués et la situation est revenue à la normale, les forces de sécurité procèdent à des contrôles et à des enquêtes ». Abdirahim Yusuf, un officier de police, s’est exprimé près de treize heures après le début de l’attaque de l’hôtel.

Il est situé à proximité de l’enceinte ultrasécurisée de la Villa Somalia, un complexe fortifié abritant la présidence somalienne et les bureaux du premier ministre. Le bilan de cet assaut n’est pas connu dans l’immédiat. Des témoins avaient dit avoir entendu des tirs nourris.

Jeudi, le président somalien a tenu une « réunion stratégique » avec des responsables de la défense pour planifier la reconquête des territoires perdus, a rapporté l’agence de presse nationale Sonna. Le gouvernement du président, Hassan Cheikh Mohamoud, a lancé en août 2023 une vaste offensive, appuyée par l’armée américaine et la force de l’Union africaine présente dans le pays (Atmis), qui, après avoir permis la reconquête de territoires dans le centre de la Somalie, est actuellement à l’arrêt.

Le Monde

laissez un commentaire