Votre site d'informations générales !
senelec header

SOMMET DU FORUM SUR LA COOPERATION SINO-AFRICAINE: Bassirou Diomaye Faye réaffirme l’attachement du Sénégal à la coopération Chine-Afrique

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui a pris part au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine cérémonie, à Pékin, a réaffirmé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture tenue ce jeudi 5 septembre, l’attachement du Sénégal à la coopération Chine-Afrique. Le chef de l’Etat a d’ailleurs co-présidé cette cérémonie d’ouverture avec le président Xi Jinping autour du thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».

« Je rends hommage au président Xi Jinping pour sa vision clairvoyante, son leadership dynamique et l’intérêt particulier qu’il accorde à la mise en œuvre des engagements convenus au titre du FOCAC. Les nouvelles mesures pragmatiques qu’il a annoncées lors de son discours trouvent une nouvelle fois sa volonté constante de porter plus haut la coopération sino-africaine. À travers ses nombreux programmes et initiatives depuis sa création en 2000, le forum est devenu un modèle de partenariat efficace fondé sur le dialogue, le respect mutuel et la co-construction », a déclaré Bassirou Diomaye Faye jeudi à Pékin.

Des relations diplomatiques entre la Chine, deuxième puissance économique dans le monde et les pays africains à laquelle se réjouit le président sénégalais. « Ce sujet est pertinent de par la finalité qu’il vise en ce qu’il prône la modernisation de notre partenariat pour parvenir à nos objectifs communs, malgré un contexte mondial difficile marqué par la guerre, la violence et l’extrémisme de tout bord et une crise économique et sociale persistante », a-t-il ajouté.

senelec header

Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine se déroule du 4 au 6 septembre 2024 en Chine au grand palais du Peuple à Pékin, en Chine. Une cinquantaine de dirigeants africains, participe à ce forum créé en 2000, en vue de consolider un modèle de partenariat économique et politique entre l’Afrique et la Chine. L’occasion pour le président sénégalais nouvellement élu, de réitérer le soutien du Sénégal aux trois grandes initiatives du président Xi Jinping portant notamment sur le développement mondial, la sécurité et la civilisation mondiale. « Je redis notre attachement sans équivoque au principe d’une seule Chine dont le gouvernement populaire de la Chine est le seul représentant légal et légitime », a-t-il assuré.

Ce sommet marque par ailleurs la fin du mandat du Sénégal à la co-présidence dudit Forum. En effet, le Sénégal n’est plus le coprésident du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Un poste qu’il occupait depuis le Sommet de 2018 à Beijing, en Chine. C’est le président congolais, Denis Sassou Nguesso, qui assumera la prochaine coprésidence africaine du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), en remplacement de son homologue sénégalais, dont le mandat expire au terme de ce quatrième sommet. « Je saisis l’occasion pour adresser mes chaleureuses félicitations au président Denis Sassou Nguesso qui assumera la prochaine coprésidence africaine du FOCAC et lui souhaiter nos vœux ardents de succès », a déclaré, jeudi, à Beijing, le président sénégalais.

D. DEME

laissez un commentaire