Votre site d'informations générales !

Soupçons de corruption au Conseil Constitutionnel : Le forum du justiciable appelle au respect de la présomption d’innocence des juges

Soupçons de corruption au Conseil Constitutionnel : Le forum du justiciable appelle au respect de la présomption d’innocence des juges

 Ce mercredi 31 janvier, l’Assemblée Nationale a mis en place une commission d’enquête parlementaire afin de mettre la lumière sur des faits présumés de corruption, de collusion et de contusion au sein du Conseil Constitutionnel ayant conduit à l’écartement de Karim Wade et d’autres candidats déclarés. Le vote de la résolution a été suivi avec intérêt par les organisations de la société civile comme le Forum du justiciable.
 
 
 
A travers un communiqué, l’organisation a, toutefois, tenu à rappeler l’importance du  « respect des droits de l’homme, rappelle que tout individu, à fortiori, un juge constitutionnel bénéficie du droit au respect de sa bonne réputation ». Pour le forum du justiciable, c’est « en vertu de ce droit, (qu’) il doit être considéré innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée par une décision de justice intervenue dans les conditions de fond et de forme prévues par la loi ».
 
 
 
L’organisation appelle donc  « au respect de la présomption d’innocence des membres de cette haute juridiction ».
 
 
 
En outre, le Forum a tenu à prévenir les acteurs politiques contre « tout acte qui pourrait contribuer à déstabiliser nos institutions et à plonger le Sénégal dans une crise institutionnelle stérile et sans aucun fondement ».
laissez un commentaire