Votre site d'informations générales !

Souveraineté alimentaire : Le nouveau ministre de l’Economie annonce plusieurs réformes pour atteindre les objectifs

Le ministre de l’économie du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a évoqué lors de la cérémonie de passation du service avec son prédécesseur, Mamadou Moustapha Ba, a annoncé des réformes qui devraient selon lui, permettre au Sénégal d’atteindre la souveraineté économique.

« La souveraineté économique sera le moyen qui nous permettra d’atteindre l’objectif de maîtriser notre destin », a-t-il dit jeudi à Diamniadio.

Abdourahmane Sarr a notamment salué les progrès réalisés par ses prédécesseurs dans beaucoup de domaines, notamment celui des infrastructures. Pour lui, cet acquis servira de base pour « un nouveau cap ». Il souligne toutefois que ces réalisations ont « accéléré notre endettement en devises pour les réaliser, ainsi que pour faire face à des chocs extérieurs », endettement qui, “dans une certaine mesure”, a « réduit notre souveraineté économique ». C’est dans ce contexte qu’il annonce vouloir « renforcer la coopération bilatérale et multilatérale tout en ayant comme objectif de nous libérer des liens de dépendance dans nos politiques publiques », a-t-il promis.

Le ministre entrant de l’Economie, du Plan et de la Coopération a surtout évoqué une réforme du secteur public par une meilleure évaluation des dépenses en soutien à l’économie pour construire « des consensus sur les mesures nécessaires aussi bien sur les recettes, les dépenses et la dette, afin d’atteindre les objectifs politiques assignés, tout en préservant des finances publiques saines et soutenables », a soutenu Abdourahmane Sarrr.

laissez un commentaire