Votre site d'informations générales !

TELECOMMUNICATIONS : L’ARTP tire un bilan “remarquable” d’une décennie de régulation

 Le secrétaire général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Yellamine Goumbala, a qualifié, mardi, de ”remarquable”, le bilan de cette structure étatique de contrôle ces dix dernières années (2014- 2024).

”L’ARTP a eu un bilan remarquable qui a permis de mettre notre pays au rang des nations qui ont réussi le virage du numérique, à travers des technologies comme la 3G, la 4G et maintenant la 5G”, a dit Yellamine Goumbala.

Il présidait l’ouverture du 7-ème Forum de partage et d’échanges avec des professionnels des médias sur les secteurs régulés, qui se tient à Saly-Portudal (Mbour), à l’initiative de l’ARTP.

“Depuis 2001, pas moins de cinq textes ont modifié ses missions, élargi ses compétences et adapté ses modes de fonctionnement, jusqu’à la loi de 2018 portant Code des communications électroniques”, a ajouté M. Goumbala.

Dans la période 2014, a-t-il poursuivi, ”beaucoup de projets ont été coordonnés et déroulés par l’ARTP”.

Il a notamment cité la mise en place d’un centre de supervision du trafic des opérateurs et de la lutte contre la fraude, la participation aux travaux sur la TNT et l’attribution de fréquences pour le système de communication du Train Express Régional (TER).

Le responsable de l’ARTP a listé “l’encadrement des promotions par décision de l’ARTP” parmi les projets coordonnés et déroulés depuis 2014, de même que “le réaménagement des bandes de fréquences 2,6 GHz et 800 MHz pour disposer des ressources nécessaires à l’exploitation de la 4G par les opérateurs, et la mise en place du Free Roaming en Afrique de l’Ouest”.

Pour l’année 2023 , Yellamine Goumbala a souligné que “10 nouvelles priorités ont été érigés en projets  urgents”, avant d’ajouter que “95% des actions ont été réalisées dont l’extension successive du périmètre des licences de SONATEL et de Free à la technologie 5G , la mise en place du Roaming national, la certification de l’ARTP à la norme ISO 9001 / 2015″.

”Pour les 23 ans d’existence de l’ARTP, le directeur général a décliné 10 priorités pour l’Autorité en 2024”, a fait savoir le secrétaire général de la structure.

 

laissez un commentaire