Votre site d'informations générales !

Thiès : les professeurs Yaya Coly et Nguissaly Diouf libérés

Thiès : les professeurs Yaya Coly et Nguissaly Diouf libérés

Le Pr Yaya Coly, en service au lycée El hadji Malick et son collègue Nguissaly Diouf, Pr d’EPS, ont été libérés, ce mercredi 28 février 2024.
 
Leur libération a été exigée par les membres du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusem), le mardi 24 octobre 2023. Ils avaient décrété un débrayage, suivi d’assemblées générales d’établissements, en prélude à une marche nationale pour réclamer « la libération sans condition de Yaya Coly, Nguisaly Diouf et de tous les enseignants et élèves en détention arbitraire ».
 
Ibrahima Coumba Sarr, Secrétaire général du Cusems/Thiès et plusieurs autres acteurs du milieu scolaire avaient fait remarquer que « la place des enseignants ne se trouve pas dans les prisons mais, plutôt, dans les salles de classe ». Cet élan de soutien obéissait à des principes. C’était pour cela que l’organisation syndicale avait demandé à ce qu’on les juge sinon qu’on les libère.
 
Aussi ils avaient regretté : « qu’on ne les juge pas, qu’on ne les libère pas. Nous ne pouvons pas accepter cela. Ce sont nos collègues et leur place est à nos côtés. Nous ne pouvons pas du tout faire semblant, prendre nos craies, nos éponges, aller enseigner, et tout en sachant que nos collègues sont en prison. Les emplois du temps sont là, les élèves attendent, donc il faut les libérer ».
laissez un commentaire