Votre site d'informations générales !

TRAFIC DE DROGUE: Trois sénégalais risquent 10 ans de prison

Alpha Diallo, Souleymane Diallo et Mamadou Lamine Kanté sont poursuivis pour trafic international de chanvre indien, par la chambre criminelle du tribunal de Pikine-Guediawaye. Les sieurs auraient entretenu un vaste réseau de trafic à Pikine Tally Bou Bess. Et, si le président de la chambre suit le réquisitoire du parquetier général, ils encourent une peine de 10 ans en prison.

Au courant du mois de mai 2022, la police centrale de Dakar avait reçu l’information selon laquelle un trafic international de drogue se tenait dans le secteur de Pikine Tally Bou Bess.  Après filature, les limiers ont arrêté le nommé Alpha Diallo à bord d’une moto avecneuf (9) kilogrammes de chanvre indien. Après une fouille corporelle, les policiers trouveront cinq (5) blocs de drogue par devers lui.  Interrogé sur la provenance de la drogue, l’accusé confie qu’elle provenait de son fournisseur, Mamadou Lamine Kanté. Ainsi, ils ne tardent pas à faire une descente dans la demeure de ce dernier.

Sur les lieux, principalement dans sa chambre, les éléments de la police ont découvert la somme de 135.000f et 6 sacs contenant des résidus de chanvre indien d’une quantité de 239 kg. La réquisition faite sur le téléphone d’Alpha Diallo a permis de procéder à l’arrestation de son fournisseur Lamine Kanté et le transporteur de la drogue, Souleymane Diallo. Le fournisseur, mareyeur s’activait dans la vente au marché central de Pikine. Souleymane Diallo, livreur de son état, s’activait dans la distribution de la drogue.

Devant la chambre criminelle de Pikine-Guédiawaye, les co-accusés ont nié les faits. Mamadou Lamine Kantéconfie, qu’il ne connait pas Alpha Diallo, même si ce dernier atteste avoir été hébergé par Lamine Kanté dans sa chambre et, c’est dans celle-ci que la drogue a été trouvée. Le sieur Mamadou Lamine Kanté confie qu’il connait le livreur Souleymane Diallo. Il sollicitait les services de ce dernier parfois pour la livraison de poissons. Souleymane Diallo a aussi déclaré à la barre qu’il ne livre pas de drogue. Alpha Diallo de confirmerqu’il connait Lamine Kanté depuis 2 ans. Ce dernier était son logeur, car n’ayant pas de chambre. Poursuivant, il ajoute que la drogue saisie se trouvait dans la chambre de son co-accusé et bienfaiteur.

Les trois accusés sont poursuivis pour trafic international de drogue et association de malfaiteurs...

Face à leurs dénégations, le procureur qui a requis les 10 ans ferme contre les accusés. Apres avoir conseillé au juge de disqualifier les faits de trafic international de drogue en trafic intérieur de drogue car, la drogue n’a pas traversé nos frontières. En ce qui concerne les faits d’association de malfaiteurs, le parquetier général note que les accusés sont aussi coupables. Pour lui, ils se sont bien répartis les rôles. Mamadou Lamine Kanté est le fournisseur, Souleymane Diallo le livreur la drogue et Alpha Diallo le gestionnaire des stocks de la drogue.  

Les avocats de la défense ont plaidé pour une application bienveillante de la loi pour leurs clients à défaut d’un acquittement. Pour le conseiller d’Alpha Diallo, son client dormait quand les policiers sont arrivés chez Lamine Kanté. Ils l’ont retrouvé dans la chambre de ce dernier entrain de dormir. Selon lui, Alpha n’est pas le propriétaire de la drogue. De son côté, la défenseure de Mamadou Lamine Kanté affirme qu’aucun élément ne lie son client à ce trafic. Quant à la conseillère de Souleymane, elle ajoute que son client ne connait pas Alpha et n’a jamais livré de drogue pour le compte de Lamine.

Ils connaitront leur sort le 2 juillet prochain, date du délibéré.

 

Fanta DIALLO BA

laissez un commentaire