Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

Tribunal de grande instance de Dakar : La radiation de Sonko réxaminé,ce mardi

Tribunal de grande instance de Dakar : La radiation de Sonko réxaminé,ce mardi

Le tribunal de première instance de Dakar doit décider ce mardi 12 décembre, s’il faut radier ou réintégrer le leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko sur les listes électorales. Une décision dont dépend sa candidature à la présidentielle de 2024 et qui fait suite à la décision de la Cour suprême de rejeter sa réintégration dans les listes.

 

Le 17 novembre dernier, la plus haute instance juridictionnelle du pays avait rejeté la décision de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales et a renvoyé l’affaire devant le tribunal de Dakar.

 

Ce Mardi , l’affaire Ousmane Sonko va s’éclairer d’un jour nouveau. le tribunal de grande  instance va reprendre l’affaire de A à Z et rejuger le différend qui oppose Ousmane Sonko à l’État du Sénégal sur le fond : la juridiction va décider s’il est juste ou non qu’Ousmane Sonko ait été radié des listes électorales suite à sa condamnation le 1er juin à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse.

 

Pour les avocats de la défense, Ousmane Sonko a été jugé par contumace, puis arrêté. Cette arrestation impose l’organisation d’un nouveau procès, selon la loi sénégalaise.

En attendant, la condamnation initiale est annulée et les droits civiques de la personne restaurés, avancent les avocats, qui dénoncent une machination pour écarter l’opposant de la présidentielle.

Le pouvoir, lui, se défend de toute instrumentalisation de la justice et avance que la radiation est automatique en cas de condamnation à une peine de prison de plus de trois mois.

 

laissez un commentaire