- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
Retrait du Sénégal des PMA : Les précisons du Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères
L’Assemblée générale des Nations Unies a annoncé, vendredi, le retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) lors de sa session du 19 décembre 2024. Une nouvelle qui ravit les nouvelles autorités mais qui a fait naître une polémique sur les principaux réalisateurs de cette prouesse économique. Alors que les militants de l’ancien régime revendiquent le mérite d’avoir conduit le pays à ce niveau, le nouveau gouvernement a tenu à apporter des précisions sur cette question du retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les moins avancés (PMA).
« Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères tient formellement à apporter des précisions au sujet des allégations faisant état d’un ‘‘retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés (Pma) », précise le département dirigé par Yacine Fall évoque une amorce d’un processus pouvant mener au retrait du Sénégal de cette catégorie au bout d’une transition de 5 ans, suite à la recommandation du Comité des politiques de développement de l’ONU.
D’après le document, le retrait d’un pays de la catégorie des PMA obéit à une procédure au sein des organes compétents du système des Nations Unies (ONU). « Il ressort de la résolution A/RES/79/230 du 19 décembre 2024, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, qu’une période de cinq (5) ans a été retenue pour permettre au Sénégal de préparer sa sortie de cette catégorie. C’est au terme de cette période transitoire que le retrait pourrait être prononcé », indique le ministère des affaires étrangères.