Votre site d'informations générales !

MACKY SALL AU FORUM INVEST-IN SENEGAL ORGANISE PAR L’APIX

«IL N’Y A PLUS DE MONOPOLE»

Du 6 au 8 juillet, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, près de 3000 personnes sont attendues au Forum invest in Sénégal, selon Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Abdoulaye Baldé. ‘’Nous n’attendons pas moins de 2000 à 3000 personnes. Nous avons déjà des confirmations de plus de 1700 personnes qui viendront de 40 à 60 pays du monde entier. C’est un forum important’’, a-t-il ajouté. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la République, Macky Sall, en compagnie de du vice-président de la Côte d’Ivoire, invité d’honneur de ce forum.

C’est le premier forum du genre que l’APIX organise pour la promotion de l’investissement au Sénégal « sur les directives du chef de l’Etat’’, a précisé M. Baldé. Ce dernier a rappelé que ‘’sur les 80 projets qui étaient présentés’’, une cinquantaine ‘’en maturation’’ a été retenue après avoir fait ‘’l’objet l’étude faisabilité, concernant aussi bien des projets publics que des projets de partenariat publics porteurs de projets et les investisseurs pour discuter dans des salles bien aménagées pour leur permet tre d’avoir des intentions de financement. Abdoulaye Baldé a souligné que le secteur privé national a été associé dès le début et va participer active ment à ce forum. 

pub artp header

Sur la cartographie, « ce n’est pas seulement Dakar, toutes les autres régions sont intéressées par le portefeuille de projets qui sera présenté à l’occasion de ce forum », a-t-il indiqué. ‘’On cherche à mobiliser […] un montant de 2000 milliards FCFA. C’est ce qu’on recherche pour les 50 projets à la fois privés mais aussi des projets PPP (partenariat public-privé) et qui touchent sur des secteurs porteurs’’, a rappelé Djiby Diagne, président du comité scientifique du forum. Entre 50 et 70 exposants notamment des entre prises sont attendues à cet évènement. 

La côte d’ivoire est l’invité d’honneur mais il y aura aussi d’autres pays africains tels que le Ghana, le Nigéria, des pays européens, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, la Chine, la Turquie, entre autres, sont attendus à cette rencontre.



laissez un commentaire