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L’Intersyndicale des travailleurs de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), regroupant l’UNSAS/SATRAL et le SNECCS/CNTS, a émis un communiqué en réponse aux récentes allégations de recrutement excessif et de mauvaise gestion au sein de l’entreprise.
Dans une note, l’Intersyndicale souligne que les résultats financiers de la LONASE n’ont jamais été « aussi positifs ». Elle met en avant plusieurs initiatives majeures, notamment un programme de valorisation du patrimoine immobilier, un projet d’ingénierie sociale bénéficiant à la force de vente et aux travailleurs, ainsi qu’une prise en charge médicale des retraités et des prestataires de service.
Depuis l’arrivée du Directeur général, l’Intersyndicale affirme qu’une attention particulière a été portée à l’humain, plaçant ainsi le personnel au cœur de la gestion de l’entreprise. Cette démarche s’est traduite par le rétablissement de tous les acquis sociaux suspendus, le recrutement d’une trentaine de prestataires de service, dont certains avec plus de vingt ans d’ancienneté, ainsi que par une augmentation généralisée des salaires et la mise en place d’un plan quinquennal de régularisation de la situation des prestataires de service.
De plus, depuis 2023, la LONASE a lis en place un programme d’extension de son réseau. L’installation en cours de mille cinq cent (1500) nouveaux kiosques entraîne la création de 1500 emplois directs. De plus, une vingtaine d’agences et de bureaux seront ouverts dans les zones insuffisamment couvertes à travers le territoire national.
Nonobstant ces progrès, l’Intersyndicale note que la LONASE présente toujours une insuffisance des ressources hu-maines, essentiel pour assurer sa croissance. L’Intersyndicale des travailleurs de la LONASE, représentée par l’UNSAS/SATRAL et le SNECCS/CNTS, affirme qu’elle continuera à défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, ainsi qu’à préserver l’entreprise. Elle réitère également son engagement envers la protection des intérêts de tous les acteurs de la LONASE.