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Les aliments à consommer pendant le mois de Ramadan

Le mois sacré du ramadan est une période de quatre semaines, pendant laquelle les musulmans consomment des aliments diffé rents, Cependant, il n’est pas conseillé de boire ou de manger n’importe quels aliments car cela pourrait être dangereux pour la santé. Le constant est que pendant le mois sacré, certains consomment de la nourriture avant l’aube (appelé “Suhoor”) et après le coucher du soleil (appelé “Iftar”). 

Cela laisse une grande fenêtre de temps de jeûne, ce qui signifie que les repas du matin et du soir doivent être abondants en nutriments, afin de garder de l’énergie et de pouvoir assouvir sa faim pendant toute la durée du jeûne. Pour cela, il faudra manger des aliments riches en protéines, nutritifs et équilibrés. 

Pour le Suhoor (repas avant l’aube), il faut privilégier les aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les flocons d’avoine et les fruits pour une libération d’énergie durable. Les protéines maigres telles que les œufs, le yaourt, le fromage cottage ou les légumineuses pour vous sentir rassasié plus longtemps sont aussi à privilé gier. La consommation de beaucoup d’eau pour rester hydraté jusqu’au début du jeûne est également recommandée. 

En ce qui concerne l’iftaar (repas pour rompre le jeûne), il faut commencer par des dattes et de l’eau pour reconstituer les niveaux de sucre et d’hydratation. Pour ce faire, les aliments riches en protéines comme la viande maigre, le poisson, les légumineuses et le tofu vont aider les végétariens à reconstruire leurs muscles et à se sentir rassasiés. Les légumes et les salades pour fournir des vitamines, des minéraux et des fibres. les grains entiers comme le riz complet, le mil ou le pain complet sont excellents pour une source durable de glucides. La consommation de dattes, en raison de leur haute teneur en sucre naturel, aident à la restauration rapide de toute l’énergie perdue en cours de journée. 

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La consommation de plats chauds riche en légumes va permettre de remplacer les protéines perdues. En guise d’exemple, il y a la Harira une soupe marocaine traditionnelle préparée avec des tomates, des lentilles, des pois chiches, des herbes et des épices. C’est un plat nutritif et réconfortant pour rompre le jeûne. Le couscous accompagné de légumes, de viande ou de poisson peut constituer un repas copieux et satisfaisant. Le Tajine qui est un plat mijoté lentement dans un plat en argile, est souvent pré paré avec de la viande (comme de l’agneau ou du poulet), des légumes et des épices, offrant une explosion de saveurs. Les fruits frais de saison sont une option rafraîchissante et hydratante pour les repas pendant le ramadan. Des fruits tels que les pastèques, les oranges, les mangues et les bananes sont couramment sont d’ailleurs dans nos marchés en ce moment. 

Toutefois, il est important de limiter les aliments gras, sucrés et transformés pour éviter les sensations de fatigue et de sur charge. Pendant le ramadan, il est im portant de se prémunir contre la chaleur et de prendre en compte certains risques sanitaires, en particulier pour les personnes à risque, comme les diabétiques, les femmes enceintes, les per sonnes âgées, ou celles souffrant d’hypertension ou d’asthme. En cas de températures élevées, privilégiez les pièces fraîches à l’intérieur et l’ombre à l’extérieur pour éviter de s’affaiblir trop rapidement. Assurez-vous de rester hydraté en buvant suffisamment d’eau. Il faut également surveiller sa santé. Les personnes diabé tiques doivent regarder réguliè rement leur taux de glycémie, s’hydrater abondamment et li miter la consommation de su creries. Les personnes à risque, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, ou celles souffrant d’hypertension ou d’asthme, doivent consulter leur médecin dès qu’elles remarquent des signes anormaux. 

Pour plus de sécurité, il est re commandé de consulter son médecin avant et après le ramadan, en particulier pour les personnes à risque. Il est conseillé de réduire au maximum les efforts physiques pendant le ramadan. Les sportifs doivent être particulière ment prudents et éviter de se surpasser pendant cette période. Avec modération, le jeûne peut avoir de grands avantages pour votre corps et votre humeur, mais plus il dure, plus vous vous sentez épuisé et pouvez finir par souffrir de malnutrition, selon certains conseils en santé. C’est pourquoi, pen dant le Ramadan, il faut savoir planifier soigneusement votre alimentation avant le crépuscule et après l’aube. 



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