Votre site d'informations générales !

SANTÉ : NUTRITION Les bienfaits de la datte et sa particularité

Les dattes sont traditionnellement, le premier aliment consommé pour rompre le jeune, car elles sont riches en sucre naturel, en fibres et en potassium. La datte fait partie des denrées le plus consommées durant le mois sacré du Ramadan. Cependant, Il existe près de 300 variétés de dattes qui ont toutes des textures et des goûts différents, mais qui ont toutefois en commun les mê mesbienfaits. 

En plus de sa particularité, elle est recommandée pour rompre le jeune parce qu’elle apporte de l’énergie. Ainsi, elle augmente pour la personne son apport minéraux et des vitamines essentiels durant le ramadan. 

Les dattes fournissent un large éventail de nutriments essentiels. Elles contiennent au moins 15 minéraux, de nombreux acides aminés et d’assez bons acides gras insaturés. Elles contiennent également une foule de vitamines et sont considérées comme un  super aliment pour renforcer les os. Elles nous permettent aussi de lutter contre des maladies comme l’ostéoporose pour les personnes plus âgées. 

pub artp header

Les dattes renferment plu sieurs minéraux, des nutriments et des vitamines parmi eux le potassium qui est excellent pour le cœur, et renforce également les muscles, contrôle l’équilibre hydrique et régule la pression artérielle. Il ya aussi le cuivre, cet oligo-élément est essentiel pour notre santé globale. Il est important pour la production d’hémoglobine et de globules rouges, augmente l’absorption du fer et stimule l’énergie. Il aide également à maintenir un métabolisme sain et prévient le vieillissement prématuré. 

Ensuite le magnésium est connu pour ses bienfaits anti-inflammatoires, ce minéral a plusieurs fonctions dans l’organisme. Il réduit la pression artérielle, le risque de maladies cardiovasculaires, d’arthrite, de maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes de santé liés à l’inflammation. Concernant le Sélénium, c’est un puissant agent anticancéreux, idéal pour renforcer l’immunité, pour les personnes anémiques de même que le fer pourfabriquer des globules rouges et transpor ter l’oxygène vers les cellules du corps. Il existe par la ailleurs la Vitamine B6 , qui favorise l’amélioration des performances cérébrales et à de meilleurs résultats aux tests de même que le Niacine , qui reste une vitamine importante que le corps utilise pour aider à décomposer les aliments en énergie et pour aider à la fonction nerveuse. De même que le Vitamine A qui est nécessaire pour protéger les yeux, la peau et les muqueuses. 

Cependant,, il faut noter que les dattes font partie de l’histoire islamique et jouent un rôle central pendant la période de ramadan. Le prophète Mohamed (psl)avait l’habitude de les conseiller de manger des dattes pour rompre le jeûne. Pour illustrer leur place dans la religion musulmane, le Coran mentionne les dattes 23 fois. C’est un symbole qui représente la richesse et l’abondance, les palmiers dattiers et leurs fruits ont une place sa crée. Toutefois, au-delà de sa portée culturelle et religieuse, les dattes ont des bienfaits nutrition nels incroyables. Elles aident à garder notre corps en équilibre et en bonne santé. 



laissez un commentaire